NOUVEAUTE : CONFERENCE

Publié le 23 Avr 2018 dans : Actualités

« UNE HISTOIRE DE LA CLARINETTE JAZZ » 

« LA CLARINETTE DANS LE JAZZ NEW ORLEANS »

Je propose une conférence appelée « une histoire de la clarinette jazz..la clarinette dans le Nazz New Orleans ».

Cette conférence s’adresse aux clarinettistes et musiciens de tous niveaux mais pas que…Mélomanes et simples curieux sont les bienvenus.

J’y explique le rôle de la clarinette dans le Jazz New Orleans, comment jouer dans le style avec des écoutes d’extraits audios et des démonstrations techniques propres au style.

Je parle également de quelques grands maîtres clarinettistes de ce style, de leurs habitudes musicales, de leur sonorité et de ce qu’ils ont apporté au jazz.

Pour cela je suis accompagné par un pianiste et bien sûr nous interprétons des morceaux qui ont été enregistrés par ces clarinettistes et qui, dans leur version, ont laissé leur empreinte personnelle à jamais, que ce soit par leur sonorité ou leur inspiration du moment.

Chronique dans le « Jazz Live » de Jazz Magazine :

Une histoire de la clarinette jazz par Jérôme Gatius, avec Didier Datcharry (p). Pôle Sud Saint Vincent de Tyrosse, samedi 31 mars à 10H30.

« Jérôme Gatius n’est pas seulement un soliste de haut niveau, il est aussi un connaisseur encyclopédique et éclairé de l’histoire de la clarinette dans le jazz. C’était la première fois qu’il donnait cette conférence, très riche: illustrée à la fois par des démonstrations « live » et par des extraits d’enregistrements historiques. Pour des questions de timing (planning impératif d’occupation de la salle) J.Gatius n’a pas pu évoquer tous les clarinettistes qu’il souhaitait présenter.

Ce sont donc principalement les grands clarinettistes de la Nouvelle Orléans qu’il fit « revivre » devant une salle attentive et enthousiaste. Entre autres : Jimmie Noone, Johny Dodds, Albert Nicholas, Omer Simeon, Barney Bigard et bien sûr Bechet. Pour chacun d’eux il montra très subtilement et de manière lumineuse les spécificités et originalités du jeu de ces grands du « bâton de réglisse » (le surnom familier de l’instrument!): timbres, phrasés (avec ou sans vibrato…), goûts différenciés pour les graves, les médiums ou les aigus… »

Pierre-Henri Ardonceau

  

CHRONIQUE CONCERT

Publié le 23 Avr 2018 dans : Actualités

« CLARINET SUMMIT » SOUTH TOWN JAZZ  2018

Paul Cheron & Jérôme Gratius « Clarinet Summit » : Paul Cheron (cl, ss), Jérôme Gratius (cl, ss), Didier Datcharry (p), Jean Xavier Herman (b) et Marie-Hèlène Gastinel (dr). Vendredi 30 mars.

« Chéron et Gatius se sont rencontrés lors d’un « boeuf » (dans le monde du jazz classique il y a encore des jam-sessions!). « Et çà a tout de suite collé entre nous » (Paul Chéron). Ils ont donc décidé récemment de monter ce duo. En faisant le choix d’un répertoire sortant des sentiers battus. Paul Chéron est toulousain et il a bénéficié, débutant, des conseils éclairés de Guy Lafitte. Après avoir fait le bonheur de nombreux festivals dans les années 80 avec son Banana Jazz, il a fondé et dirigé le mythique Tuxedo Big Band (plus de 500 concerts, nombreuses tournées internationales, et enregistrements de 8 albums multi récompensés). A l’occasion de l’enregistrement de 2 CD Chéron s’est lié d’amitié avec Bob Wilber, compositeur et arrangeur à la carrière exceptionnelle.

Lorsque Wilber a pris sa retraite, il lui a offert toutes ses partitions… Un « cadeau » (d’un volume impressionnant, dixit Chéron!) que Paul utilise depuis pleinement et avec jubilation.

Ce qui permet à ce duo, comme ce soir là, de surprendre en sortant des sentiers battus : thèmes peu connus et arrangements originaux sur des standards. Grenadilla Stomp, Beale Street Blues, Naughty Phideaux, I had it but it’s all gone now, Lena from Palestina par exemple pour les découvertes ou semi-découvertes et Pee wee’s Blues, Rosetta, Honeysuckle Rose, The Mooche, Saint Louis Bluesentre autres, pour les thèmes connus exposés d’une manière inédite et stimulante.

Au delà des choix surprenants du répertoire et des arrangements de ce « Clarinet Summit » c’est la vitalité et l’inventivité des solos et des échanges entre les deux souffleurs qui firent merveille. Aucune routine, à chaque instant les 2 solistes échangèrent avec des sourires complices, s’étonnant visiblement de leurs trouvailles jubilatoires. Loin, très loin, comme évoqué plus haut de ces groupes de jazz « revival » tristounets et sans imagination.

La rythmique les suivit dans toutes leurs propositions. Le Didier Datcharry Trio joue beaucoup dans le Grand Sud Ouest et ce n’est pas un hasard. Solide, soudé, attentif. Mention spéciale pour Marie-Hélène Gastinel, à la batterie, pour deux solos explosifs délivrés avec une intensité incroyable. Les deux leaders ne la quittant pas des yeux et l’encourageant à prolonger ses chorus. »

Pierre-Henri Ardonceau

Clarinet Summit (Photo Pierre Vignacq)

A l’occasion d’un échange d’ « after » concert, Paul Chéron a évoqué avec chaleur et émotion ses rencontres avec Oncle Daniel…

Daniel Filipacchi, notre ancien directeur toujours « chairman emeritus » de Jazz Magazine, est un grand amoureux du jazz classique. Après avoir découvert le travail de P. Chéron, qui l’enchante, il l’a invité plusieurs fois à jouer, dans son luxueux et impressionnant appartement parisien, dans des conditions vraiment « premium». Grands souvenirs pour Paul…

CHRONIQUE CD « Alligator Crawl »

Publié le 26 Avr 2017 dans : Actualités

Jazz Dixie Swing N° 95 (Mai 2017)

 

MERCI VANDOREN !!!

Publié le 26 Avr 2017 dans : Actualités

http://www.vandoren-en.com/GATIUS-JEROME-FR_a886.html

 

 

NOUVEL ALBUM !!

Publié le 08 Fév 2017 dans : Actualités

Alain Barrabés/Jérôme Gatius Duo

Il est Arrivé !!!! 12 titres en Duo !!

 

ARTICLES CONCERT Alain Barrabès et Jérôme Gatius Duo

Publié le 08 Fév 2017 dans : Actualités

Cruis 2015      

http://www.ladepeche.fr/article/2017/01/29/2506461-jazz-au-cantou.html

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/puy-de-dome/puy-de-dome-local/2016/02/26/alain-barrabes-et-jerome-gatius-enchantent-sancy-snow-jazz_11799712.html

CHRONIQUE CD « Here Comes The Band »

Publié le 27 Mai 2016 dans : Actualités

guillaume-nouaux-trio

choc-Jazz logo-france-musique Radio Swiss Jazzelu citizenjazzindispensable jazz hot Indispensable_JazzNews

Chronique Jazz Magazine

CHRONIQUES CONCERTS

Publié le 08 Déc 2015 dans : Actualités

BASSIN JASS

Concert « CLARINET SUMMIT » Novembre 2017

bassi jazz 2016         

 

Concert « JEROME GATIUS SEPTET » Novembre 2015

chronique concert Bassi Jass 2015Chronique concert Bassi Jass 2015 p2http://www.tvba.fr/videos-2/cultureevenements/la-teste-bassin-jass-jerome-gatius-enflamme-esperanza-2015.html

CHRONIQUES DU CD « Echoes of Spring »

Publié le 15 Mai 2014 dans : Actualités, Album

 

 

 

JAZZ DIXIE SWING NOVEMBRE 2014:

Chronique Jazz Dixie Swing Nov 2014

 

CULTURE JAZZ AOUT 2014:

http://www.culturejazz.fr/spip.php?article2519

 

Echoes of Spring

« La collaboration paraît évidente, les rôles se mélangent, se superposent, il n’y a plus de leader et d’accompagnateur.La musique en duo, élégante et mélodieuse s’appuie sur des rythmes enjoués et dansants.A la sonorité chaude et brillante et aux montées dans les aigus de la clarinette de Jérôme Gatius, répond un pianiste foisonnant : chorus à la J.P. Johnson sur le « pompes », prisé rubato à la Willie « The Lion » Smith, Alain Barrabès peut  compter sur l’indépendance impressionnante de ses mains. La maestria de Jérôme est éblouissante : ample sonorité, phrasé dynamique, mise en place irréprochable. Il domine avec aisance tous les registres de la clarinette. Il développe d’irrésistibles et voluptueuses volutes sonores toujours gorgées de swing ».     Jean Claude Doigné

 

« Il me faut vous signaler la parution du CD « Echoes of Spring. Alain Barrabès & Jérôme Gatius » (JGAB 2014/1). Les duos clarinette-piano sont assez rares! ici, ce n’est pas de la clarinette accompagnée par un piano, mais un échange comme le « Weather Bird Rag » de Louis Armstrong-Earl Hines. Ils n’ont pas choisi la facilité (Temptation Rag, …). On aime ce « Echoes of Spring » de Le Lion Smith. Alan Barrabès est bien entendu remarquable, mais notre sensibilité privilégie la clarinette, qui est sensible (« Stars Fell On Alabama) ou virtuose. Un rival pour Evan Christopher. Bravo, Jérôme Gatius ».   Michel Laplace

Selectionné dans l'emission "OPEN JAZZ" d'Alex Dutilh sur France Musique    sans-titre   Radio Swiss Jazz

 

CHRONIQUES DU CD « New Orleans Big 4 »

Publié le 29 Fév 2012 dans : Actualités

    

Selectionné dans l'emission "OPEN JAZZ" d'Alex Dutilh sur France Musique Séléctionné dans l’emission « OPEN JAZZ » d’Alex Dutilh sur France Musique

 

Culture Jazz Fevrier 2012 :

http://www.culturejazz.fr/galeries/TDisq-fev2012/slides/Gatius-Jerome_New-Orleans4_w.html

 

Jazz Magazine N°635-Mars 2012

       

 

Jazz Hot 29 Fevrier 2012

http://www.jazzhot.net/PBEvents.asp?ActionID=67240448&PBMItemID=20319

Soul Bag N°206 avril-Mai-Juin 2012

  

Jazz Dixie / Swing N° 75 Mai 2012