CONFERENCE

Publié le 23 Avr 2018 dans : Actualités

« UNE HISTOIRE DE LA CLARINETTE JAZZ » 

« LA CLARINETTE DANS LE JAZZ NEW ORLEANS »

Je propose une conférence appelée « une histoire de la clarinette jazz..la clarinette dans le Nazz New Orleans ».

Cette conférence s’adresse aux clarinettistes et musiciens de tous niveaux mais pas que…Mélomanes et simples curieux sont les bienvenus.

J’y explique le rôle de la clarinette dans le Jazz New Orleans, comment jouer dans le style avec des écoutes d’extraits audios et des démonstrations techniques propres au style.

Je parle également de quelques grands maîtres clarinettistes de ce style, de leurs habitudes musicales, de leur sonorité et de ce qu’ils ont apporté au jazz.

Pour cela je suis accompagné par un pianiste et bien sûr nous interprétons des morceaux qui ont été enregistrés par ces clarinettistes et qui, dans leur version, ont laissé leur empreinte personnelle à jamais, que ce soit par leur sonorité ou leur inspiration du moment.

Chronique dans le « Jazz Live » de Jazz Magazine :

Une histoire de la clarinette jazz par Jérôme Gatius, avec Didier Datcharry (p). Pôle Sud Saint Vincent de Tyrosse, samedi 31 mars à 10H30.

« Jérôme Gatius n’est pas seulement un soliste de haut niveau, il est aussi un connaisseur encyclopédique et éclairé de l’histoire de la clarinette dans le jazz. C’était la première fois qu’il donnait cette conférence, très riche: illustrée à la fois par des démonstrations « live » et par des extraits d’enregistrements historiques. Pour des questions de timing (planning impératif d’occupation de la salle) J.Gatius n’a pas pu évoquer tous les clarinettistes qu’il souhaitait présenter.

Ce sont donc principalement les grands clarinettistes de la Nouvelle Orléans qu’il fit « revivre » devant une salle attentive et enthousiaste. Entre autres : Jimmie Noone, Johny Dodds, Albert Nicholas, Omer Simeon, Barney Bigard et bien sûr Bechet. Pour chacun d’eux il montra très subtilement et de manière lumineuse les spécificités et originalités du jeu de ces grands du « bâton de réglisse » (le surnom familier de l’instrument!): timbres, phrasés (avec ou sans vibrato…), goûts différenciés pour les graves, les médiums ou les aigus… »

Pierre-Henri Ardonceau